
Se marier dans le sud de la France c’est avoir la certitude de plonger dans l’ambiance provençale par excellence.
En tant que wedding planner spécialisée dans les mariages dans le sud, je vois chaque année des couples tomber amoureux de ces cette destination. Et pour cause : entre les paysages dignes de cartes postales, le climat exceptionnel et les lieux de réception de rêve, le sud a tout pour plaire.
Que vous soyez tentés par un mariage dans le Gard ou en Provence, laissez-moi vous donner 4 bonnes raisons de choisir le sud de la France pour votre jour J.
1. Des paysages à couper le souffle
Le sud de la France est réputé pour ses paysages dignes de cartes postales qui peuvent vous offrir le mariage dont vous rêvez :
-
- Les champs de lavande de la Provence,
- Les plages dorées de la Côté d’Azur
- Les villages pittoresques des Alpes-Maritimes et du Var
- Les espaces préservés du Gard
Vous avez envie d’un mariage dans un domaine d’exception, que ce soit un château, un mas provençal ou encore un vignoble ? Ici, vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre lieu de réception.
Mon conseil : prenez le temps de visiter la région qui vous attire. Laissez-vous guider par la beauté des villages et permettez-vous de rêver VOTRE jour J idéal. Et vous verrez, l’un de ces lieux deviendra une évidence !
2. Un climat ensoleillé pour votre jour J
La météo est toujours l’inquiétude n°1 parce que nous n’avons aucune emprise sur elle. L’avantage de se marier dans le sud de la France est que le soleil est (presque) toujours au rendez-vous avec plus de 300 jours de présence par an !
Avec une telle statistique, vous avez le loisir de choisir une date qui vous convient sans devoir vous restreindre aux traditionnels mois de juillet et août. Ici, le beau temps débute de la mi-avril et court jusqu’à la mi-octobre ; vous avez de quoi trouver la date parfaite et penser votre mariage en extérieur. Imaginez :
-
- Une cérémonie laïque dans un champ d’oliviers
- Un vin d’honneur au bord de la piscine
- Un dîner à la lueur des bougies dans la cour de votre domaine de réception
Et si jamais la pluie s’invitait (les fameux 65 autres jours !), il suffira de mettre en place votre plan B pour que tout reste magique.
3. L’idéal pour un mariage destination
Si vous décidez de vous marier dans le sud de la France et que vous n’y résidez pas, ça peut l’occasion d’organiser un mariage destination pour offrir à vos invités une expérience complète : une union + de mini vacances.
Les environs regorgent de sites touristiques et culturels à découvrir :
-
- Nîmes et sa Maison Carrée,
- Arles et ses Arènes,
- Avignon et son Palais des Papes,
- Orange et son théâtre Antique,
- La Camargue, la Provence, Nice, Marseille ou encore Cannes…
Ainsi, vous pourrez proposer à vos convives d’être à vos côtés sur plusieurs jours et profiter de ces instants uniques le plus longtemps possibles.
Et si vous craignez que certains proches ne puissent faire le déplacement, pourquoi ne pas envisager un mariage en petit comité ou un élopement ? Ce type de format intimiste, souvent plus authentique et immersif, se prête parfaitement au sud de la France.
4. Une ambiance chaleureuse et élégante
Ce que les couples aiment par-dessus tout ici, c’est l’atmosphère. Le chant des cigales, les longues tablées sous les guirlandes lumineuses, les vieilles pierres des villages, la gastronomie du sud… chaque détail participe à créer un mariage chaleureux, joyeux et élégant à la française.
Si vous rêvez d’un mariage naturel, chic, sans en faire trop mais avec ce je-ne-sais-quoi de magique… alors vous êtes au bon endroit.
Mariage de J&N – Gregor Forrest
Conclusion : et si le sud de la France était votre coup de coeur ?
Organiser son mariage dans le sud de la France, ce n’est pas juste choisir des lieux ensoleillés. C’est offrir à vos invités des moments inoubliables, de vous permettre de vivre votre mariage idéal et de vous dire oui dans un décor à votre image.
En tant que wedding planner, je suis là pour vous accompagner à chaque étape de cette belle aventure. Que vous soyez déjà amoureux de ces paysages ou encore hésitants sur la destination idéale, parlons-en ensemble.




