Conseils

Mariage sous la pluie : conseils pour un jour J réussi

29 août 2024| Conseils|9 Minutes

Il est évident que lorsque l’on décide de se dire oui, on ne s’imagine pas se marier sous la pluie. Malheureusement, la météo est le seul facteur sur lequel nous n’avons aucun contrôle.

Mariage d'Elodie et Florian le 29 juin 2024 dans le Gard (30). Mariage sous la pluie.

Quand la météo s’invite à la fête…

Vous avez tout imaginé : une cérémonie en plein air, un vin d’honneur au bord de la piscine, un dîner à la lueur des bougies… et voilà que la pluie s’invite. C’est une des plus grandes craintes des futurs mariés. Pourtant, un mariage sous la pluie peut se transformer en souvenir magique, à condition d’avoir anticipé.

En tant que wedding planner, je vous livre ici mes conseils et mon expérience pour faire face au mauvais temps.

Conseil n°1 : toujours, toujours, toujours prévoir un plan B

Et c’est non négociable !

Relisez bien cette phrase : « prévoir un plan B est non négociable ». Quelques fois, il arrive que des mariés me disent qu’ils n’ont pas besoin d’un plan B car se marier dans le sud de la France c’est la garantie qu’il fasse beau.  Et c’est vrai… la plupart du temps !

Mais imaginons que ce jour-là, il se mette à pleuvoir des trombes d’eau et qu’il est impossible de rester en extérieur, qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que tout le monde reste sous la pluie pour célébrer, dîner, danser et profiter ? À moins que ça ne soit votre vision du mariage, sinon c’est hors de question ! Pour votre sérénité (et pour la mienne, je reconnais), prévoir un plan B est indispensable.

Je sais que pour beaucoup d’entre vous imaginer le plan B c’est vous projeter dans un espace que vous aimez moins avec une salle qui ne vous fait horreur quand vous la comparez au plan A ; et croyez-moi, je vous comprends. Mais j’ai aussi la certitude que s’il se met à pleuvoir, la beauté de cette pièce n’aura plus grand intérêt à vos yeux parce que vous serez contents que l’on ait anticipé ce repli qui vous permet de profiter de votre journée, entourés de vos proches. Ce que je veux dire c’est qu’il y a de fortes chances que l’on ne se serve pas du plan B (et tant mieux !), mais au cas où, vous savez que vous pouvez compter sur lui.

Conseil n°2 : un mariage sous la pluie, et si les accessoires devenaient vos alliés ?

Ne sous-estimez pas les possibilités que vous offrent certains accessoires pour gérer la pluie le jour de votre mariage. Si vous voyez la date approcher et le temps se dégrader, vous pouvez investir dans des accessoires pour vous protéger, vos invités et vous.

Pourquoi ne pas commander des parapluies transparents (ou de la couleur de votre thématique) pour vous abriter le temps de faire le trajet qui vous amènera au sec ? Ou commander des chaussures imperméables pour vous permettre d’avoir les pieds au sec ?

Vous pouvez également envisager, s’il s’agit de grosses averses, de préparer des serviettes pour vous éponger en arrivant. Ou bien encore, de mettre à disposition des sèche-cheveux pour qu’ils arrêtent de dégouliner.

Bref, tout est permis.

Conseil n°3 : faites confiance à votre photographe

L’une de vos craintes quand il pleut le jour J, ce sont les photos. Souvent, vous avez peur que vos photos soient gâchées si le ciel est gris, et pourtant, il est possible de faire de très belles photos.

Avant toute chose, sachez qu’un grand soleil n’est pas l’ami des photographes car la luminosité est trop forte, vous plissez des yeux ou vous êtes à contre-jour, et le rendu n’est jamais idéal.

Ayez en tête que l’horaire préféré de votre photographe est la fameuse « golden hour », c’est-à-dire quand le soleil entame sa descente et offre une très jolie lumière dorée ; il fera tout pour que vos photos de couple soient réalisées à ce moment-là. Néanmoins, si ça reste une crainte, vous devez absolument échanger avec lui sur le sujet ; en tant que professionnel, il est habitué aux mariages sous la pluie et il saura vous rassurer.

Et si, au bout du compte, vous n’aimez vraiment pas le résultat, vous pouvez toujours envisager de réaliser une séance de couple « Day After » qui est le meilleur moyen de repasser vos tenues pour refaire des photos sans les contraintes et le stress du jour J.

Conseil n°4 : gardez le sourire !

Et surtout, SURTOUT, n’oubliez pas que votre mariage c’est un grand jour !

Vous l’organisez depuis longtemps, vous y avez mis tout votre coeur et votre énergie, et il est hors de question que vous laissiez un élément aussi arbitraire que la météo venir gâcher ces beaux moments. Ce n’est pas parce votre mariage est sous la pluie que vous ne pouvez pas en profiter !
Dans certaines cultures, la pluie est un symbole de chance, de fertilité, de renouveau. Et si vous le décidez, elle peut créer une ambiance chaleureuse, intimiste et surtout, vous laissez des souvenirs impérissables. Dites-vous qu’avec de jolis parapluies, quelques lumières tamisées et une bonne dose d’amour, le charme opère. Cette journée est là pour célébrer votre amour et votre union, alors gardez le sourire et savourez.

Et comme dit l’adage « mariage pluvieux, mariage heureux » ! Certes, la véritable formulation fait référence à l’âge, mais vous pouvez jouer sur la phonétique du mot et ne garder que ce que vous entendez  ; )

• Mon expérience de wedding planner : rassurez-vous, la pluie ne gâche pas un mariage !

Vous avez peur qu’il pleuve le jour J ? C’est une crainte que je comprends parfaitement. Mais je peux vous assurer d’une chose : un mariage sous la pluie n’est pas raté.

J’ai accompagné de nombreux couples, et l’un des mariages qui m’a le plus marquée est celui d’Élodie et Florian. Nous étions en plein mois de juin, avec une météo qui s’annonçait radieuse… et pourtant, la pluie est arrivée.

Élodie s’imaginait une cérémonie religieuse ensoleillée, un rafraichissement dans les jardins du domaine et un vin d’honneur au bord de la piscine. Mais en voyant la pluie, il a fallu se faire une raison. À l’annonce du changement de programme, elle a craqué – comme beaucoup le feraient. Heureusement, nous avions prévu un plan B et avec de la réactivité et des prestataires à l’écoute, tout s’est parfaitement déroulé comme ils le souhaitaient.

Et vous savez quoi ? Le ciel s’est finalement dégagé en fin de journée ce qui nous a permis de regagner l’extérieur pour la fin du vin d’honneur.

La pluie peut déstabiliser sur le moment, mais elle ne gâchera en rien votre belle journée surtout si vous êtes bien accompagnés. Et ça, c’est mon rôle. Je suis là pour penser à tout, être réactive, et vous aider à vivre votre journée sereinement, peu importe la météo. Si vous avez envie d’en parler, c’est par ici.

Mariage d’E&F – En shooting Simone

Certifié par la Wedding Academy

Planner Production est recommandé par

Recommandé par Zankyou Publiée sur Wedding by Fabiola