Mariage sous la pluie : comment gérer son stress ?
Il est évident que lorsque l’on décide de se marier, on souhaite que le soleil soit au rendez-vous. Malheureusement, la météo est le seul facteur sur lequel on a aucun contrôle. Vous pouvez rafraîchir l’application météo de votre téléphone toutes les heures ou anticiper en regardant quelle était la météo sur cette journée les cinq dernières années, vous ne serez pas à l’abri que le jour J il se mette à pleuvoir. Mais rassurez-vous, un mariage sous la pluie peut être tout aussi magique, surtout si vous l’anticipez.
Conseil n°1 : toujours, toujours, toujours prévoir un plan B
Et c’est non négociable ! Relisez bien cette phrase : « prévoir un plan B est non négociable ». Quelques fois, il arrive que des mariés me disent qu’ils n’ont pas besoin d’un plan B car nous sommes dans le sud de la France et qu’il fait toujours beau. Et c’est vrai… la plupart du temps. Imaginons que ce jour-là, il se mette à pleuvoir des trombes d’eau et qu’il est impossible de rester en extérieur, qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que tout le monde reste sous la pluie pour célébrer, dîner, danser et profiter ? À moins que ça ne soit votre vision du mariage, sinon c’est hors de question ! Pour votre sérénité (et pour la mienne, je reconnais), prévoir un plan B est indispensable.
Je sais que pour beaucoup d’entre vous imaginer le plan B c’est vous projeter dans un espace que vous aimez moins avec une salle qui ne vous fait horreur quand vous la comparez au plan A ; et croyez-moi, je vous comprends parfaitement. Mais j’ai aussi la certitude que s’il se met à pleuvoir, la beauté de cette pièce n’aura plus grand intérêt à vos yeux parce que vous serez contents que l’on ait anticipé ce repli qui vous permet de profiter de votre journée, entourés de vos proches. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a de fortes chances que l’on ne se serve pas du plan B (et tant mieux !), mais au cas où, vous savez que vous pouvez compter sur lui.
Conseil n°2 : les accessoires, une ressource clé
Si vous voyez la date approcher et le temps se dégrader, vous pouvez investir dans des accessoires pour vous protéger, vos invités et vous. Pourquoi ne pas commander des parapluies transparents (ou de la couleur de votre thématique) pour vous abriter le temps de faire le trajet qui vous amènera au sec ? Vous pouvez également envisager, s’il s’agit de grosses averses, de préparer des serviettes pour vous éponger en arrivant. Ou bien encore, de mettre à disposition des sèche-cheveux pour qu’ils arrêtent de dégouliner. Bref, tout est permis.
Conseil n°3 : faites confiance à votre photographe
L’une de vos craintes quand le soleil n’est pas au rendez-vous, ce sont les photos. Souvent, vous avez peur que vos photos soient gâchées si le ciel est gris, et pourtant, il est possible de faire de très belles photos. Avant toute chose, sachez qu’un grand soleil n’est pas l’ami des photographes car la luminosité est trop forte, vous plissez des yeux ou vous êtes à contre-jour, et le rendu n’est jamais idéal.
Ayez en tête que l’horaire préféré de votre photographe, c’est la fameuse «golden hour », c’est-à-dire quand le soleil entame sa descente et offre une très jolie lumière dorée ; il fera tout pour que vos photos de couple soient réalisées à ce moment-là. Néanmoins, si ça reste une crainte, vous devez absolument échanger avec lui sur le sujet ; en tant que professionnel, il est habitué à travailler avec les aléas de la météo et il saura vous rassurer.
Et si, au bout du compte, vous n’aimez vraiment pas le résultat, vous pouvez toujours envisager de réaliser une séance de couple « Day After » qui est le meilleur moyen de repasser vos tenues pour refaire des photos sans les contraintes et le stress du jour J.
Conseil n°4 : gardez le sourire !
Et surtout, SURTOUT, n’oubliez pas que votre mariage c’est un grand jour !
Vous l’organisez depuis longtemps, vous y avez mis tout votre coeur et votre énergie, et il est hors de question que vous laissiez un élément aussi arbitraire que la météo venir gâcher ces beaux moments. Ce n’est pas parce qu’il pleut que vous ne pouvez pas profiter de votre journée ! Cette journée est là pour célébrer votre amour et votre union, alors gardez le sourire et savourez.
Et comme dit l’adage « mariage pluvieux, mariage heureux » ! Certes, la véritable formulation fait référence à l’âge, mais vous pouvez jouer sur la phonétique du mot et ne garder que ce que vous entendez ; )