Organisation

Shooting d’inspiration mariage dans le Gard

11 septembre 2023| Organisation|12 Minutes

Vous avez envie de savoir comment s’organise un shooting d’inspiration ? Comment est réfléchi le thème de ce mariage fictif ? D’où viennent les inspirations ? Comment contacter les prestataires pour vous accompagner ? Pour vous en dire plus, je vous emmène dans l’organisation de mon premier shooting d’inspiration.

Shooting d’inspiration mariage ayant pour thème les tonalités froides de l’hiver, les forêts de sapins et le vert profond. La mariée est en blanc et porte trois tenues différentes (deux robes et un ensemble pantalon), le marié porte un costume vert chiné. Ils se regardent et profitent de la célébration de leur union.

Aujourd’hui je vous partage un shooting d’inspiration mariage ayant une grande valeur sentimentale pour moi. Il s’agit de mon premier. Mon premier shooting d’inspiration en tant que wedding planner. Quand on se lance dans le métier d’organisatrice de mariage, il est important de consacrer du temps à l’organisation d’un tel évènement. En plus d’être une source d’inspiration pour les futurs mariés, un tel projet permet de s’entrainer en vue d’un jour J. 

Ce projet a pour thème les forêts de sapins, les matériaux chaleureux et la bienveillance. Il s’intitule sobrement « Ambre et Harry » en référence à notre couple qui incarne à la perfection l’essence du shooting, à savoir l’amour, et je suis fière de vous le présenter. 

Comment ai-je choisi le thème du shooting d’inspiration ? 

Eh bien, croyez-le ou non, mais tout a commencé par … une chaussure ! Pour le contexte, j’ai toujours aimé le vert. Les verts foncés qui font écho aux paysages hivernaux avec ces forêts de sapins m’ont toujours fait rêver. Un jour, je suis tombée sur une paire de chaussures à talons dans ces tons profonds et j’ai  laissé mon esprit divaguer pour lui permettre de créer un univers… Un univers si grand qu’il m’a permis d’ébaucher l’atmosphère globale du shooting. 

J’ai réfléchi à la manière de retranscrire ce que j’avais en tête en une réalité.  Je me suis interrogée sur les différentes scènes que je voulais créer, les détails qui accompagneraient ces moments.  Puis, mon intention est devenue claire : conceptualiser un shooting d’inspiration mariage aux couleurs froides et aux matériaux naturels qui rappelleraient ces paysages hivernaux que j’affectionne tant.  Et voilà, le projet était lancé. 

Comment constituer l’équipe de prestataires ? Et qui choisir ?

J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés une équipe incroyable. Une équipe qui a tout de suite compris mes envies et a pu transmettre leur touche à travers ce projet que je leur proposais. Dès le début, il était important pour moi de pouvoir choisir des professionnels qui partagent mes valeurs de cohésion et de bienveillance parce qu’un tel projet ne se construit jamais seul, c’est un véritable travail d’équipe. 

Nous avons été chaleureusement accueillis le dimanche 19 mars 2023 par Eve et Joane dans leur demeure : le château de Fabiargues, situé dans le département du Gard, à Saint-Ambroix, près d’Uzès et d’Alès (30). Cette ancienne bâtisse érigée en 1856 a eu de nombreux rôles. Dans un premier temps, elle a été le lieu de résidence de la famille Guisquet, puis un pensionnat pour jeunes garçons des colonies, une maison de repos pour les aînés,  un lieu d’accueil pour les gendarmes réservistes de la commune de Saint-Ambroix, et enfin, elle est actuellement un lieu d’habitation et de réception.

Pour donner vie à ce projet, j’avais envie d’avoir à mes côtés une décoratrice qui saurait retranscrire mes idées tout en lui permettant d’apporter sa note personnelle. Lindsay a tout de suite su saisir l’esprit du projet et a pensé une décoration ainsi qu’une papeterie en accord avec le thème. Pour compléter cette décoration, il était indispensable d’avoir des fleurs. Les fleuristes, Élise et Godefroy, ont apporté la touche de magie supplémentaire avec leurs incroyables compositions florales. Parfaitement en accord le thème, dans un mélange de tons allant du blanc au vert, ils ont su créer une alliance parfaite entre le lieu de réception et les fleurs choisies. 

Marjorie et Delphine ont sublimé nos modèles. Travaillant en parfaite harmonie, tandis que l’une maquille, l’autre coiffe, elles ont veillé à adapter chaque coiffure et maquillage à chacune des scènes. Puisque nous avions trois scènes différentes, elles ont eu a coeur de transformer Amandine à chaque fois afin qu’elle puisse incarner Ambre sous tous ses aspects. Lhea nous a prêté les trois tenues créées à la main qui ont permis à Amandine d’incarner Ambre. 

Passionnée par son métier, elle a su m’orienter sur les choix les mieux adaptés pour que chaque scène possède SA tenue. Du côté de Harry, c’est Alexis qui nous a prêté ce très beau costume chiné. Pour peaufiner la tenue, Jennifer nous a confectionné des boutons de manchettes et un noeud papillon qui rappelle notre région gardoise, et plus largement le sud est de la France. 

Kristina a confectionné un wedding cake aussi beau que bon. Réel gâteau qui a surpris notre couple lorsqu’ils ont pu le couper, on voit qu’Ambre ne peut résister à son goût unique. Suivant mes inspirations, Kristina a réalisé des macarons verts qui se sont parfaitement mêlés à l’élégance de la décoration.

L’incarnation de ce shooting repose sur l’investissement du couple, Amandine et Mathis. Ambassadeurs du shooting, ils prêtent leurs traits à Ambre et Harry et se livrent complètement dans cette séance photo ; ils nous offrent des moments magiques.

Et bien évidemment, tout ce travail n’aurait pas été rendu visible sans Justine, la photographe. Elle a fait un travail magnifique en capturant chaque détail et chaque instant de cet incroyable shooting d’inspiration. Elle a su capter la moindre émotion et retranscrire l’essence même du projet pour nous permettre d’avoir un résultat au-delà des espérances.

Comment ai-je choisi le thème du shooting d’inspiration ?

Au début du projet, lorsque j’ai commencé à échanger avec Lindsay, nous avons décidé qu’il existerait trois scènes : la table des mariés, la cérémonie et la sweet table. Ensuite, lorsque Justine est devenue notre photographe, il était important de prendre en compte ses envies et la scène du first look s’est imposée. Ces quatre scènes sont devenues notre fil conducteur autour desquelles il était important de mettre en valeur aussi bien nos modèles que tous les corps de métier. En plus de ces instants programmés, nous voulions des moments plus spontanés. 

Le château de Fabiargues nous a offert un cadre idyllique pour le shooting d’inspiration et il était inconcevable de ne pas profiter de ces espaces pour réaliser deux first look. Eh oui ! Le premier a eu lieu dans le hall du château où Ambre descendit lentement les marches tandis que Harry apparut derrière. La regardant descendre l’escalier majestueux, Harry ne pouvait voir que le dos très travaillé de son haut retardant le moment de la découverte. Le second a été réalisé en extérieur quand nous avons pu profiter d’un arrêt momentané de la pluie pour nous éclipser dans les jardins. Cette fois, c’est Harry qui attendait qu’Ambre le rejoigne. Elle arriva, silencieuse, derrière lui et le surprit. Ils se découvrirent une nouvelle fois, avec l’orangeraie, pièce maîtresse du château, en arrière-fond. 

La table des mariés a une importance considérable dans la décoration. Elle était la pièce maîtresse de mon moodboard en incarnant à elle seule l’ambiance globale du shooting d’inspiration. Prévue dès le début pour être installée à l’intérieur de l’orangeraie, elle a été aménagée en longueur pour que huit personnes puissent y prendre place. 

La scène de la cérémonie laïque était la plus émouvante car elle incarnait l’amour entre les deux mariés. Ils se regardaient longuement, récitaient leurs voeux et échangeaient les alliances sous les regards de toute l’équipe et surtout sous l’oeil attentif de Justine. Pensée sans arche, l’objectif était de rappeler la table des mariés avec des matériaux nobles et naturels. 

L’arrivée du dessert est souvent une étape importante dans les mariages, qu’elle soit symbolisée par une arrivée en fanfare, un discours des mariés ou un évènement plus discret, elle a toujours son importance et je voulais que ce moment soit immortalisé. Malgré la pluie, la bouteille de champagne a pu être ouverte, et nous avons pu profiter des dernières lueurs du soleil pour capturer quelques clichés pleins de folie où l’on voit les fameuses chaussures vertes. 

Le mot de la fin

S’entourer d’une équipe en qui l’on peut avoir confiance promet une journée mémorable. L’ambiance était fantastique et elle nous a permis de réaliser le projet dans de bonnes conditions. La convivialité et le professionnalisme de tous les participants font que nous avons pu réaliser un très beau shooting d’inspiration ; je suis fière de mon équipe.

Le petit plus ?

Et si vous souhaitez en lire plus sur le sujet, rendez-vous sur le blog de Wedding by Fabiola qui nous a consacré deux articles : l’une sur le shooting en lui-même, l’autre sur les coulisses d’un shooting d’inspiration mariage. Et si vous êtes curieux de voir l’intégralité du projet, rendez-vous sur la galerie. 

L’équipe de folie

Et bien sûr, les modèles : Amandine et Mathis.

Merci à tous !